Pourquoi choisir NTT DATA Business Solutions:
- Présence dans 25 pays avec plus de 7000 collaborateurs
- Fréquemment récompensé par l’éditeur pour ses qualités de service
- Connaissance des problématiques et des enjeux du secteur public
Grâce à une implication des équipes, nous avons démystifié SAP.
Cette solution offrait le meilleur rapport couverture des besoins/prix."
Jean-François COUPLET, Directeur des Systèmes d’Information, Groupe CCI Grenoble
618 28 400
Collaborateurs Entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie représente et accompagne les entreprises de la région grenobloise. La CCI de Grenoble est administrée par des chefs d’entreprise élus bénévoles, au service du développement économique : ils expriment les positions des entreprises auprès des acteurs publics et définissent la stratégie de la CCI de Grenoble.
Herausforderungen und Vorteile
Objectifs
- Rationaliser les outils
- Homogénéiser les processus
Solution
- SAP Business All-in-One
Périmètre de la solution
- Administration des ventes
- Achats des stocks
- Comptabilité
- Reporting
La CCI Grenoble choisit SAP Business-All-in-One avec NTT DATA Business Solutions
Contexte du projet
« Depuis les années 90, trois de nos entités géraient leur propre système d’information avec des outils comptables différents » commence M. Coupet. « Afin de rationaliser nos outils et d’homogénéiser nos processus, nous avons lancé un projet fédérateur de refonte de ces applications financières qui nous permettrait ainsi de consolider facilement nos comptes ».
Après un premier appel d’offres ouvert au printemps 2008 déclaré infructueux, une seconde consultation sous forme de marché négocié est menée de Février à Juin 2009. Elle aboutit au choix, parmi plusieurs offres, de SAP Business All-in-One pour CCI distribué par NTT DATA Business Solutions, intégrateur SAP et éditeur du préconfiguré.
Les premières réunions du projet se sont tenues début Juillet 2009. L’objectif était ambitieux puisque l’échéance du démarrage était fixée à Janvier 2010. Grâce à un travail efficace et la mobilisation des équipes métiers et informatiques, ce challenge a été réussi et l’ensemble des établissements travaillent depuis le début de l’exercice 2010 sur SAP Business All-in-One pour CCI. « Il n’y a pas eu de dérive, ni en terme de timing, ni en terme de budget, ni en terme en fonctionnalités » se satisfait M. Coupet.
Le bilan ?
Le projet a été mené à bien grâce à une direction de projet CCIG efficace et motivée, qui a nommé dès le début du projet trois responsables de domaine. Elle a su motiver et impliquer ses équipes internes, mobiliser les ressources fonctionnelles et techniques. Une gestion du changement bien orchestrée a permis de faire passer sans encombre les utilisateurs des anciens systèmes à la nouvelle application fédératrice.
Les équipes métier CCIG concernées ont gagné en polyvalence et en réactivité. « Le bilan est positif » conclut M. Coupet, « en 2011 , nous avons levé la tranche conditionnelle consacrée à la mise en place des demandes d’achat pour la CCI ; car la tranche ferme du marché ne concernait qu’un seul de nos établissements, Grenoble Ecole de Management ».